Pôle Logiciels

Promouvoir, développer et déployer le progiciel Cariatides

Logiciel

Le progiciel Cariatides est destiné aux établissements spécialisés dans le traitement des maladies mentales adultes et enfants, au secteur médico-social et à la maison des adolescents du Haut-Rhin

Services à la carte

Le Pôle Logiciels propose un catalogue complet de services pour mener à bien les déploiements suivants :

  • les travaux d’installation
  • les reprises de données
  • les interfaçages avec les progiciels
  • le suivi des projets de déploiement
  • les formations auprès des professionnels de santé pour l’ensemble des adhérents
  • l’assistance fonctionnelle
iphone
Les différentes activités du pôle Logiciels sont représentées au travers de l’organigramme ci-dessous :

polelogiciels_content

Le département “ diffusion ” assure le déploiement du progiciel, le support aux utilisateurs ainsi que les formations auprès des professionnels de santé pour l’ensemble des adhérents. Au travers d’un “ Plan d’Assurance Qualité Déploiement ”, le pôle Logiciels met en œuvre des dispositions conjointement avec l’établissement pour assurer la bonne mise en œuvre du progiciel Cariatides.

Le département “ études ” recense l’expression des besoins des adhérents et élabore les différents cahiers des charges. Grâce à des comités techniques, les utilisateurs du progiciel peuvent exprimer leurs besoins en terme d’évolution de Cariatides. Des groupes de travail sont missionnés pour spécifier ces besoins, définir les priorités, fournir les matériaux nécessaires à l’analyse d’une fonctionnalité à informatiser et à en rédiger les cahiers des charges. Les travaux et réflexions réalisés par ces groupes sont présentés en comité technique. Ce dernier valide ces travaux pour développement. Tous ces groupes sont constitués de professionnels de santé. Il s’agit ici d’un véritable travail participatif.

Le département “ développement & intégration ” traduit les cahiers des charges rédigés par le département “ études ” sous la forme de fonctionnalités intégrées dans le progiciel Cariatides.

Le département “ infocentre ” met à disposition des instances décisionnelles et de chaque acteur concerné des indicateurs et des outils de gestion nécessaires au pilotage de leur activité de manière synthétique, détaillée et analytique. Ces outils développés par ce département offrent une vision transversale de l’activité de l’établissement et des informations essentielles pour la prise de décisions liées notamment à la performance et la rentabilité des activités.